Les logiciels des maths 4

Compter Calculer Nombres Espace Géométrie Mesures Logique

                                                                                                                                              
Des logiciels gratuits à télécharger directement à partir du site de l'auteur, quand cela est possible.
Voir Télécharger

Petits logiciels de math : plusieurs dizaines de petits programmes de math, sans prétention, destinés aux enfants des trois cycles, comme aux élèves en difficulté. Installés sur une clé USB, ils peuvent devenir accessibles immédiatement sur n'importe quel ordinateur. Leur simplicité d'usage peut faire merveille dans bien des cas.

Compter

Numéraddisoust : le troisième logiciel de la trilogie qui comprend aussi Numéraddition 1 et Numéraddition 2. Ces programmes permettent aux élèves de mieux maîtriser la numération, l'écriture des nombres sous forme additive, soustractive ou littérale. Ils les aident aussi à acquérir la technique de l'addition ou de la soustraction des nombres de deux ou trois chiffres.
Calculer

Atoumath : Excellent logiciel très complet d'apprentissage du calcul mental. Tous les thèmes du calcul mental : Addition, Soustractions, Tables de Multiplication, Multiplications élémentaires, Divisions avec et sans reste, Complémentaire, ainsi que trois jeux bien connus.
Abacalc : Le programme est conçu pour tous les niveaux de l'école primaire : au CP, travail sur les nombres de 0 à 10/20. 89 jeux ou exercices sont proposés.
TuxMath :  mini logiciel qui permet aux enfants d’apprendre le calcul mental en jouant. Avec TuxMath, ils peuvent faire leurs révisions en engravissant les différents niveaux du jeu.
Supermorpiou : Un jeu pour 2 joueurs basé sur le morpion à 36 cases. A certains niveaux, il faut répondre à des questions de calcul mental pour accéder aux cases.
Calcul mental : Un logiciel d'entraînement au calcul mental, qui propose une douzaine d'exercices différents et plusieurs options de personnalisation.
PPP : Point par point est un jeu mathématique qui permet de réviser les règles de calcul, l'ordre des nombres...tout en s'amusant.
Les escaliers des multiplications : les enfants peuvent comprendre comment composer chaque table par additions successives. Ils visualisent mieux la répartition régulière des différents multiples. Pour progresser doucement dans la compréhension des tables de multiplications.

Multiples Attacks : Huit parties : chacune permet de réviser la table de multiplications d'un nombre de 2 à 9. Ensuite, vous prenez les commandes d'un vaisseau spatial, différent pour chaque partie, et vous devez détruire tous les multiples de ce nombre. Mais attention à ne pas vous tromper, s'il ne s'agit pas d'un multiple, le nombre riposte et vous perdez des points et une vie.

Multiskate : Apprentissage des tables de multiplication.

Carreaux : Révision des tables de multiplications

Astrotables : Revoir les tables de multiplication. 

7x8 : excellent logiciel pour apprendre les tables de multiplications de façon systématique. Le test de départ permet de cibler les tables à entraîner.

Opération posées : Logiciel dans lequel les élèves effectuent des opérations posées en colonne en remplissant les cases destinées aux réponses.

Operpose :  additions posées avec ou sans retenue, soustractions posées. L'utilisateur a la possibilité de corriger ses erreurs.

Additions : Pour s'entraîner à la technique de l'addition à retenues.

Soustractions : Pour s'entraîner à la technique de la soustraction à retenues.

Multiplications : Pour s'entraîner à la technique de la multiplication à retenues.

Additions : calculer des additions de plusieurs nombres.

Bataille de soustractions : Additions et soustractions à partir d'un jeu de cartes.

Les labyrinthes des opérations : Dans chaque labyrinthe, Bob doit récupérer successivement 4 flacons pour trouver la clef qui lui permettra de sortir. Mais attention, il ne peut passer que sur les opérations dont le résultat est juste.

Nombrexe :  Un logiciel très complet sur les calculs avec les différentes sortes nombres

* entiers naturels (Calcul Mental, opérations élémentaires, diviseurs, multiples, nombres premiers, ...)

* entiers relatifs (4 opérations, parenthèses, ...)

* nombres rationnels (simplification des fractions, réduction au même dénominateur, 4 opérations , ...)

* nombres décimaux (rangement, insertion, calcul rapide, calcul numérique avec encadrement et arrondissement des réponses, ...)

* nombres réels (écriture scientifique, équations du 1er degré et 2ème degré, systèmes, inéquations, suites arithmétiques et géométriques, dérivées, ...)

Nombres 

Compare : Comparer des nombres entiers.

Comparaison de nombres : Comparer des nombres de 0 à 99999 avec les signes < >

Cliquez sur Freewares Y.P.

Ordinombre : Ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant.
AbaXimul : Permet de visualiser facilement le nombre qui précède ou qui suit des nombres particuliers.
AbaXimul 2 : Saisir le nombre qui suit et celui qui précède (plusieurs niveaux).
Simulabac : comprendre les relations entre les chifrres de chaque rang (unités, dizaines, centaines, etc.)
Dizaines : Un QCM pour apprendre à maîtriser la numération.
La potion magique : Décomposition de nombres.
La tour : Signification de chacun des chiffres composant un nombre entier.
Les grands nombres : Retrouver parmi 10 autres grand nombres celui qui a été décomposé
Espace

Transymem : Transymem est un logiciel qui permet à l'élève de s'entraîner à reproduire des groupes de carrés par translation ou symétrie.
Géométrie
Figures : Figures planes et solides (présentation et test)
Geom3D : Un logiciel très complet de géométrie sur les longueurs, les surfaces, les volumes et les capacités.
Mesures

J'apprends à mesurer : permet aux plus jeunes d'apprendre (unités, vocabulaire..) et de s'amuser avec les unités de mesure.

Cliquez sur Mediator, puis sur Educatifs suite 1

J'apprends à lire l'heure : Ce logiciel permet aux plus petits d'apprendre et de s'amuser avec l'heure. Il est composé de 2 parties : informations et jeux variés.

Cliquez sur Mediator, puis sur Educatifs suite 1

Balance virtuelle : Pratiquer la pesée en équilibrant les plateaux d'une balance, puis en indiquant le poids de l'objet.
Décimètre :  Utiliser une règle pour mesurer divers segments qui s'affichent sur un dessin. La manipulation de la règle s'effectue entièrement à la souris. La précision des mesures est paramétrable.
Logique


3 votes. Moyenne 1.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site