Les logiciels des maths 3

Compter Calculer Nombres Espace Mesures Logique

                                                                                                                                              
Des logiciels gratuits à télécharger directement à partir du site de l'auteur, quand cela est possible.
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Petits logiciels de math : plusieurs dizaines de petits programmes de math, sans prétention, destinés aux enfants des trois cycles, comme aux élèves en difficulté. Installés sur une clé USB, ils peuvent devenir accessibles immédiatement sur n'importe quel ordinateur. Leur simplicité d'usage peut faire merveille dans bien des cas.

Compter

Numéraddition 2 : le deuxième logiciel de la trilogie qui comprend aussi Numéraddition 2 et Numéraddisoust. (voir la page de la première année primaire). Ces programmes permettent aux élèves de mieux maîtriser la numération, l'écriture des nombres sous forme additive, soustractive ou littérale. Ils les aident aussi à acquérir la technique de l'addition ou de la soustraction des nombres de deux ou trois chiffres.
Numéraddisoust : le troisième logiciel.
Calculer

Atoumath : Excellent logiciel très complet d'apprentissage du calcul mental. Tous les thèmes du calcul mental : Addition, Soustractions, Tables de Multiplication, Multiplications élémentaires, Divisions avec et sans reste, Complémentaire, ainsi que trois jeux bien connus.
Abacalc : Le programme est conçu pour tous les niveaux de l'école primaire : au CP, travail sur les nombres de 0 à 10/20. 89 jeux ou exercices sont proposés.
TuxMath :  mini logiciel qui permet aux enfants d’apprendre le calcul mental en jouant. Avec TuxMath, ils peuvent faire leurs révisions en engravissant les différents niveaux du jeu.
Supermorpiou : Un jeu pour 2 joueurs basé sur le morpion à 36 cases. A certains niveaux, il faut répondre à des questions de calcul mental pour accéder aux cases.
Calcul mental : Un logiciel d'entraînement au calcul mental, qui propose une douzaine d'exercices différents et plusieurs options de personnalisation.
PPP : Point par point est un jeu mathématique qui permet de réviser les règles de calcul, l'ordre des nombres...tout en s'amusant.
Course : Calcul mental. Qui arrivera le premier à la mare ? Ton chien ou toi ? Nombres paramétrables.

2+2 : Compter, comparer des nombres, ajouter, soustraire, multiplier, diviser, etc.

(le site est en anglais, mais le logiciel est téléchargeable en français)

Les dinosaures : Calcul mental d'additions. Avec ou sans retenue. 20 bonnes réponses et 0 faute = un jeu.

Les escaliers des multiplications : les enfants peuvent comprendre comment composer chaque table par additions successives. Ils visualisent mieux la répartition régulière des différents multiples. Pour progresser doucement dans la compréhension des tables de multiplications.

Multiples Attacks : Huit parties : chacune permet de réviser la table de multiplications d'un nombre de 2 à 9. Ensuite, vous prenez les commandes d'un vaisseau spatial, différent pour chaque partie, et vous devez détruire tous les multiples de ce nombre. Mais attention à ne pas vous tromper, s'il ne s'agit pas d'un multiple, le nombre riposte et vous perdez des points et une vie.

Multiskate : Apprentissage des tables de multiplication.

Carreaux : Révision des tables de multiplications

7x8 : excellent logiciel pour apprendre les tables de multiplications de façon systématique. Le test de départ permet de cibler les tables à entraîner.

Opération posées : Logiciel dans lequel les élèves effectuent des opérations posées en colonne en remplissant les cases destinées aux réponses.

Operpose :  additions posées avec ou sans retenue, soustractions posées. L'utilisateur a la possibilité de corriger ses erreurs.

Additions : Pour s'entraîner à la technique de l'addition à retenues.

Soustractions : Pour s'entraîner à la technique de la soustraction à retenues.

Additions : calculer des additions de plusieurs nombres.

Bataille de soustractions : Additions et soustractions à partir d'un jeu de cartes.

Les labyrinthes des opérations : Dans chaque labyrinthe, Bob doit récupérer successivement 4 flacons pour trouver la clef qui lui permettra de sortir. Mais attention, il ne peut passer que sur les opérations dont le résultat est juste.

Nombrexe : excellent logiciel très complet d'entraînement au calcul avec les différentes sortes de nombres.

* entiers naturels (Calcul Mental, opérations élémentaires, diviseurs, multiples, nombres premiers, ...)

* entiers relatifs (4 opérations, parenthèses, ...)

* nombres rationnels (simplification des fractions, réduction au même dénominateur, 4 opérations , ...)

* nombres décimaux (rangement, insertion, calcul rapide, calcul numérique avec encadrement et arrondissement des réponses, ...)

* nombres réels (écriture scientifique, équations du 1er degré et 2ème degré, systèmes, inéquations, suites arithmétiques et géométriques, dérivées, ...)

Nombres 

Lecture de nombres : Ecrire en chiffres des nombres lus en lettres (intervalle paramétrable de 1 à 99999).

Cliquez sur Freewares Y.P.

Compare : Comparer des nombres entiers.

Comparaison de nombres : Comparer des nombres de 0 à 99999 avec les signes < >

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Ordinombre : Ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant.
Le bon plongeoir : Comparer deux nombres (3 niveaux : jusqu'à 100, jusqu'à 1 000 ou au-delà de 1 000)
AbaXimul : Permet de visualiser facilement le nombre qui précède ou qui suit des nombres particuliers.
AbaXimul 2 : Saisir le nombre qui suit et celui qui précède (plusieurs niveaux).
Simulabac : comprendre les relations entre les chifrres de chaque rang (unités, dizaines, centaines, etc.)
Dizaines : Un QCM pour apprendre à maîtriser la numération.
La potion magique : Décomposition de nombres.
La tour : Signification de chacun des chiffres composant un nombre entier.
Espace

Transymem : Transymem est un logiciel qui permet à l'élève de s'entraîner à reproduire des groupes de carrés par translation ou symétrie.

Symétrie axiale : Construire des figures par symétrie axiale sur quadrillages, selon des modèles prédéfinis ou à créer soi-même.

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Quadrillage : Reproduire des figures sur quadrillages, selon des modèles prédéfinis ou à créer soi-même.

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Le parfait archéologue : Tableau à double entrée : noter les coordonnées de certaines cases.
Mesures

J'apprends à mesurer : Connaître les unités de mesure (longueurs, masses, capacités etc.)

Cliquez sur Mediator, puis sur Educatifs suite 1

J'apprends à lire l'heure : Apprendre et s'amuser avec l'heure. 2 parties (informations et jeux variés)

Cliquez sur Mediator, puis sur Educatifs suite 1

Balance virtuelle : Pratiquer la pesée en équilibrant les plateaux d'une balance, puis en indiquant le poids de l'objet.
Décimètre :  Utiliser une règle pour mesurer divers segments qui s'affichent sur un dessin. La manipulation de la règle s'effectue entièrement à la souris. La précision des mesures est paramétrable.
Logique


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