Les logiciels du français 2

Les lettres et les sons Les mots Les phrases Les textes Progressions

 

Orthographe Conjugaison

                                                                                                                                              
Des logiciels gratuits à télécharger directement à partir du site de l'auteur, quand cela est possible.
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Les lettres et les sons


Ordre alphabétique : Replacer les vaisseaux sur leurs bases en tenant compte de leur nom
Les portes d'Alpha : Retrouver un mot selon le classement alphabétique. Plusieurs listes de mots sont proposées, et on peut en créer de nouvelles.
Les mots


Abuledu - Associations : Logiciel permettant l'association d'images et de mots pour toute une série d'activités de lecture (entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire).

Attention ! Le moteur TCL/TK doit être installé pour ouvrir les applications AbulEdu. Il est téléchargeable ici.
Mon imagier : Pour avoir l'illustration d'un mot, il suffit de le retaper correctement au clavier.
JCPendu : Le célèbre et classique jeu du pendu mais avec 3 niveaux de difficulté, la possibilité de créer de nombreux fichiers comportant chacun un nombre quasi illimité de mots (cf. doc) avec ou sans accents et gestion des résultats.
Jumimots :  Retrouver les paires de mots identiques dans un tableau. Editeur inclus. 8 tableaux dont on peut changer à volonté le contenu. 3 niveaux de difficulté.
Lecture rapide : Un mot apparaît dans la fenêtre centrale pendant un temps déterminé. L'élève doit retrouver le mot parmi cinq présentés.

Lectécriture C : pour l'écriture de mémoire des mots entiers. 

Quatre activités différentes  :

  1. Ecrire les voyelles du mot 
  2. Ecrire une syllabe du mot 
  3. Ecrire les consonnes du mot 
       4. Ecrire le mot entier
Lexirama : Associer un mot à une image et l'écrire correctement.
Mot intrus :  Utilisations possibles : discrimination visuelle avec des graphies proches ou des graphies pouvant se prononcer de deux façons différentes mais aussi rechercher le mot qui n'est pas de la même famille que les autres, celui qui n'est pas un adverbe, qui n'est pas féminin, etc.

Les listes peuvent être modifiées facilement.

Cachemot : Un jeu de lecture, dans lequel il faut deviner des mots dont une partie est cachée. Permet de créer soi-même des listes de mots à faire deviner, et maintenant de personnaliser sa police et ses caches.

Vocabulaire: Ce logiciel est destiné à l'apprentissage/révision/validation du vocabulaire.

Intrus : Après avoir fait défiler une liste de mots, retrouver et taper au clavier le mot intrus de cette liste

Intrus à trois vitesses : deux niveaux, avec trois vitesses de défilement des mots paramétrables

Les phrases 

Voistu : Un QCM pour bien interpréter tous les détails d'une phrase
Dictum : Un jeu pour 2 joueurs basé sur le morpion à 9 cases. A certains niveaux, il faut écrire des phrases (ou des mots) sous la dictée pour accéder aux cases.
Les textes


Abalect : Logiciel de lecture dans lequel l'enseignant saisit ses propres textes qui seront utilisés pour les exercices. Il peut également entrer des données telles que : QCM - Synonymes - Contraires - Genre des noms - Thèmes - Dictionnaire. Séries proposées : Comprendre le texte - Vocabulaire - Mémoire - Rapidité - Discrimination - Ordre - Orthographe.

On peut aussi télécharger une banque de textes tout prêts pour Abalect ici.

Textes et questions : Lecture et compréhension des textes.

Cliquez sur Freewares Y.P.

Triloconte : Lecture de 6 contes, avec exercices de lecture, orthographe, grammaire, vocabulaire, etc.

Les instructions d'installation ici.

Supralec : pour augmenter sa vitesse de lecture et mesurer les progrès réalisés. Le logiciel comprend une banque de textes, mais on peut utiliser ses propres textes.
Progressions


Copirapide : permet à l'élève de copier au début une syllabe, ensuite un mot, enfin un groupe nominal entier.
Lecturapide : Lecture de mots, de groupes nominaux et de phrases.
Lecture Ateliers : comporte 7 exercices différents sur les phrases et les textes, mots manquants, intrus, changé, ordre., etc.
Orthographe
a ou à : faire la distinction entre les deux homophones en détruisant la mauvaise balle.
a ou à : compléter une phrase en choisissant entre les deux homophones.
et ou est : Faire la distinction entre <est> et <et> dans un décor spatial.
on ou ont : Choisir entre on et ont.
ou - où : Choisir entre ou et où.
son ou sont : Faire la distinction entre <son> et <sont>
eil ou eille : En déplaçant sa voiture, complèter par -eil ou -eille les mots dans les phrases proposées par l'ordinateur.
Orthonautes : Recopier les mots du vocabulaire de base.
Pluriels : Connaître le pluriel des noms en -ou, -eu, -(e)au.
Orthaccords : accords dans le groupe nominal (masculin - féminin, singulier - pluriel). Deux utilisations possibles : soit pour relire une règle d'accord en genre et en nombre du déterminant, du nom ou de l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal, soit comme exercice en vue d'une meilleure maîtrise.
Conjugaison 
L'axe des temps : Identifier des phrases au Passé, au Présent ou au Futur.
Conjugaison : deux utilisations possibles, soit pour voir la conjugaison d'un verbe, soit comme exercice pour une meilleure maîtrise de la conjugaison.
Conjuguer sous mars : Conjuguer des verbes au présent de l'indicatif. Possibilité d'entrer d'autres verbes et d'autres temps

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